Si vous lisez cette page, c’est que vous avez la curiosité de vouloir mieux nous connaître. Nous vous souhaitons la bienvenue dans les entrailles de notre histoire.

Comme nous le disons parfois, « Afin de savoir où l’on va, il est intéressant de savoir d’où l’on vient ». Voici donc un petit historique de notre club qui dépasse maintenant la quarantaine.

 

=== La piscine et les sports aquatiques à Bihorel ===

1967 : création d’un club omnisports au sein de la commune de BIHOREL. Ce club s’appelle « Le Gallia Club Omnisports de Bihorel ». Il est alors composé de 7 sections.

vignette-logo-gcob

11 janvier 1972 : Inauguration de la piscine Georges VALLEREY à BIHOREL gérée par le « syndicat intercommunal pour l’équipement en bassins de natation du Plateau » dont les 3 communes gestionnaires sont BIHOREL, BOIS-GUILLAUME et ROUEN.

1972 : Création de la section natation au sein du GCOB sous la présidence de Monsieur LEVEQUE. Rapidement, au sein de cette section, un groupe de plongeurs commence à se former.

Le 18 mars 1974, Vincent VISUS, accompagné de Claude HERICHER et de Christian BULARD (entre autres) obtiennent l’affiliation du GCOB à la FFESSM avec 18 adhérents. Vincent VISUS devient le Vice-Président en charge de la plongée sous-marine. La « section natation » qui englobe plusieurs activités (natation et plongée) prend le nom de « section nautique ».

vignette-logo-gcob-section-plongee-et-apnee-bihorel-v1

Courant 1977, la section plongée sous-marine est créée sous la présidence de Alain HOUDEMENT, La « section nautique » reprend alors son nom d’origine qui était la « section natation ». Alain HOUDEMENT resta président 1 an jusqu’en 1978.

Les présidents de la section qui suivent sont :

     – Vincent VISUS de 1978 à 1983.

     – Gérard BONIN de 1983 à 1984.

gcob-fond-transparent

     – Michel DUMOULIN de 1984 à 1985.

     – Jérôme BARTHE de 1985 à 1990.

     – Jacques PUGET de 1990 à 1996.

– Transfert de l’activité pendant la saison 1992/1993 à la piscine du BOULINGRIN à ROUEN le temps de la transformation de la piscine de Georges Vallerey.

– Au 1er avril 1992, la commune de Rouen se retire de la gestion et est alors créé le « syndicat intercommunal Bihorel / Bois-Guillaume de la piscine Georges Vallerey ».

– Lors de sa réouverture au public, la piscine prend aussi le nom de « Transat » qui est gérée par le gestionnaire privé « Vert Marine ».

     – Alain BARBIER de 1996 à 2000.

– Le 13 mai 1997, nouvelle dénomination du syndicat qui devient « syndicat intercommunal de la piscine Transat ».

     – Denis LOUVEL de 2000 à 2008.

– Création de l’activité « Apnée » pendant la saison 2004/2005.

– Evolution de notre logo en intégrant l’apnée qui est la deuxième activité « phare » de notre section.

vignette-logo-gcob-section-plongee-et-apnee-bihorel-les-rouen-en-normandie-v3

     – David GOLDENBERG de 2008 à 2014.

– Création de l’activité « Jeunes » pendant la saison 2009/2010

– Création des activités « Nage Avec Palmes » et « Nage en Eau Vive » pendant la saison 2011/2012.

– Transfert de l’activité dans nos nouveaux locaux à l’entrée du champ de courses avec une salle commune, un local de stockage et un local pour notre station de gonflage.

– En janvier 2014, la section plongée et apnée du GCOB signe la charte d’accueil des plongeurs de la ligue des Pays Normands : plus d’informations sur la page « Sorties en mer à Dieppe ».

vignette-autocollant-plonger-autrement-plongez-normand-ligue-des-pays-normands

     – François CAMPERGUE de 2014 à 2017.

– Démarrage des formations internes « TIV » pendant la saison 2013/2014.

– Reconnaissance du label « ECOSUB » par la FFESSM le 13 juin 2015.

– Depuis la fermeture de la piscine le 31 août 2016, la section dispose de créneaux piscine dans les communes environnantes de la métropole de Rouen

– En septembres 2016, démarrage de l’activité plongée scaphandre à la piscine municipale de Forges les Eaux dans le Pays de Bray.

– Après un bref passage le vendredi soir à la piscine de Mont Saint-Aignan, l’activité scaphandre (jeunes et adultes) prend ses marques en janvier 2017 à la piscine municipale de Déville-lès-Rouen. Le mercredi soir est consacré à la plongée jeunes et le jeudi soir aux plongeurs scaphandre. Les nageurs peuvent s’entraîner pendant ces deux soirées.

vignette-logo-ecosub-ffessm

    – Marie-Agnès LANNUZEL Présidente par intérim du 13 juin au 15 juin 2017.

    – Marie-Agnès LANNUZEL depuis l’AG du 15 juin 2017.

 

=== Notre local de plongée : ancienne dépendance de la ferme de la « Petite Madeleine » ===

Au démarrage de l’activité, les premiers gonflages ont lieu sur le parking de l’immeuble « Languedoc » à Bihorel (lieu d’habitation du 1er président)Par la suite, le premier local de plongée, qui était alors un « simple local de gonflage », se trouvait sous les gradins du stade Pierre de Coubertin à côté du bar actuel.

A la fin des années 70 début des années 80, la section investie une partie du rez de chaussée de l’extension à l’arrière du gymnase Pierre de Coubertin. Le premier bateau « Tristay » (dit aussi « Le bateau ») acheté en 1985 trouvait refuge au sous-sol. En 1991, un agrandissement est réalisé afin de séparer la salle de cours de l’espace « technique » réservé au stockage et au gonflage.

Aujourd’hui, le local de plongée est une grange qui était une dépendance de la ferme de la « petite Madeleine », qui à l’origine (14ème siècle) avait été un manoir privé,

En 1600, la « petite Madeleine » de Bihorel ainsi que la « grande Madeleine » situé à Bois-Guillaume sont acheté par l’Hôtel Dieu de Rouen. En 1966, la « petite Madeleine » devient la propriété de la ville de Bihorel. En 1973, à l’expiration du bail d’exploitation agricole alloué au fermier « Pécot » (qui donne aussi sont nom à la « Mare à Pécot ») et après réaménagement, ce bâtiment est alors destiné aux jeunes de la commune pour des activités culturelles : un atelier de poterie au rez de chaussée et un atelier de dessin et de peinture au premier étage.

En 2013, les activités de poterie et de peinture déménagent dans des bâtiments plus moderne de la ville. La section plongée qui est installée dans l’enceinte du Gymnase Pierre de Coubertin depuis de nombreuses années reçois des subventions régionales pour une nouvelle station de gonflage. L’ancien local n’étant pas adapté pour accueillir en sécurité cette nouvelle station composée d’un compresseur et de 6 bouteilles tampons de 50 litres à 200 bars, la section prend possession des lieux début 2014 après quelques travaux de mises aux normes : une première partie (séparations des pièces et électricité) est réalisée par les services de la ville de Bihorel et la deuxième partie (sécurisation des locaux, nettoyage des murs, travaux de peintures et aménagement intérieur) est réalisée par les membres de la section.

.

=== Et la suite… ===

Nous pourrions vous racontez  des anecdotes du club comme des trésors retrouvés, des tours du monde à la palme, ou des membres dévorés par des poissons d’espèces inconnues mais ce serait trop long. Nous vous invitons donc à raconter et échanger vos plongées avec les anciens et les nouveaux car nous avons tous la même passion et de là provient notre si bonne ambiance !

 

Pour vous donner un aperçu du développement de nos activités, vous pouvez télécharger le fichier de présentation des 40 ans d’affiliation à la FFESSM qui a eu lieu en 2014 : presentation-gcob-section-plongee-et-apnee-septembre-2014

v3-13-page-de-couverture-avec-contour