Voir l’organigramme de l’encadrement de l’apnée.

SAISON 2020-2021 :
Nous attendons de connaitre les nouvelles règles sanitaires avant de prendre de nouvelles inscriptions car si le nombre de personne dans le bassin est limité nous ne serons peut-être pas en mesure d’accueillir plus d’apnéistes dans de belles conditions. Nous vous tenons au courant très vite selon les informations que nous recevons.

 

ENCADREMENT 2019/2020

Coordinateur : Nicolas E

Encadrement Mont Saint-Aignan : Nicolas E, Thierry G, Françoise H, Frédéric C, Guillaume L, Marie P, Benoit V, Gérald, Didier, Christophe M, Morgan V et Marion A.

 

LE PASSAGE DE NIVEAUX

Notre club a à cœur l’enseignement de l’apnée. Nous aimons parler d’école d’apnée.
Ainsi, grâce à une équipe de moniteurs et d’initiateurs dynamique et passionnée, il est possible de se former à tous les niveaux d’apnée. Les formations sont organisées autour de cours théoriques dans notre local, de sessions pratique en piscine toute l’année et lors des sorties en mer pour la pratique en profondeur.

Les niveaux d’apnée ont changé au 1er juin 2017, finit donc les A1, A2, A3 et A4, vous trouverez ici TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES NOUVEAUX NIVEAUX.

 

SAISON 2019-2020

1. Cours :

Si vous souhaitez passer un niveau d’apnée nous vous proposerons au cours de l’année de vous inscrire aux cours théoriques qui auront lieu au local rue de verdun à Bihorel :

  • Topo sur la compensation, ouvert et recommandé pour absolument tout le monde – le 20 novembre 2019
  • Cours théorique par niveau :
    • Pour les débutants qui ont commencé en septembre : cours théoriques au local les 2 octobre et 27 novembre 2019 – pas d’examens la 1ère année
    • Pour les apnéistes dans leur 2ème année de pratique, vous pouvez prétendre au niveau « Apnéiste AP1 » : cours théoriques au local les 11 décembre et 15 janvier
    • Pour les gens voulant obtenir le niveau « Apnéiste confirmé AP2 »  ou « Apnéiste expert eau libre AM3 »: merci de vous manifester auprès de Thierry afin de convenir d’une date ensemble
    • Pour les apnéistes qui viennent à la sortie club en Egypte vous pourrez passer un niveau mer :
      – Si vous êtes débutants : « Apnéiste eau libre AM1 » : cours théoriques au local les 2 octobre et 27 novembre (rattrapage le 15 janvier si besoin) + cours spécial profondeur le 11 mars 2020
      – Si vous êtes déjà « Apnéiste AP1 » ou « Apnéiste eau libre AM1 » vous pouvez prétendre au « Apnéiste confirmé eau libre AM2 » : cours théorique spécial profondeur le 11 mars 2020
      Vous êtes complètement perdu ? C’est normal… discutez avec votre encadrant le mardi soir pour qu’il vous aiguille sur le niveau à passer cette année. Et dans le doute, venez aux cours théoriques vous apprendrez pleins de choses !

 

2. Créneaux d’entrainement apnée :

Ci-dessous l’organisation des bassins en fonction des 4 groupes, que vous pouvez agrandir ici

 

 

ENTRAINEMENTS

Un créneau à Mont Saint-Aignan : Un bassin de 25 mètres à l’intérieur, un bassin de 50 mètres à l’extérieur et un bassin ludique.
Le mardi soir de 21h à 22h30 à la piscine Eurocéane.
RDV à 20h30 dans le hall d’entrée et entrée dans les vestiaires à partir de 20h45.


Un créneau à Rouen : 4 lignes d’eau de 25m et une fosse de plongée de 5m55 de profondeur.
Le samedi matin de 9h00 à 10h30 à la piscine du Boulingrin, les 2ème, 3ème et 4ème samedi du mois.
RDV à 8h45 dans le hall d’entrée.

Les entraînements apnée sont organisés en quatre groupes de niveau : débutants, loisir, perfectionnement et confirmés
Peu importe le groupe de niveau, les entraînements permettent les apprentissages des différentes techniques liées à l’apnée : palmage, immersion, respiration … et des exercices visant à améliorer les adaptations physiologiques du corps.

Nous pratiquons l’apnée en piscine sous toutes ses formes : statique, dynamique avec palmes et sans palme.

 

LES FOSSES D’APNÉE

Des fosses sont organisées pendant la saison piscine. Elles permettent de découvrir les sensations de l’apnée en profondeur, de s’entraîner lorsque l’on a l’intention d’aller en mer (lors de la sortie annuelle en mai ou sur notre bateau à Dieppe) et de pratiquer d’autres disciplines : poids constant avec palme ou sans palme (à la brasse), gueuse légère (ou largable) et immersion libre (en se déhalant à la main le long du bout).

La fosse du Boulingrin est idéale pour débuter grâce à ses 5,5 mètres de profondeur. La section apnée du GCOB s’y entraîne 1 samedi par mois.

Puis nous proposons des sorties à Amiens où nos apnéistes ont l’opportunité de s’entraîner dans un bassin de 15 mètres de fond.

Et enfin, Conflans-Saint-Honorine (Samedi 18 janvier 2020 10h-12h – les anciens seront prioritaires et Dimanche 8 mars 2020 14h-16h ouvert à tous) et Chartres (dates à venir) permettent d’aller jusqu’à 20 mètres. Voir le calendrier du club.

 

SORTIES MER

Les membres sont invités à participer à la sortie annuelle club qui se déroule lors de la semaine de l’Ascension. Dès la première année d’apnée, venez découvrir le plaisir d’évoluer dans « le bleu ». Plus d’info ici.

 

Des sorties apnées sont organisées sur notre bateau à Dieppe, généralement en septembre / octobre. Nous trouvons des épaves du débarquement assez peu profondes pour être accessible à tous, comme le Daffodil qui est à 15 mètres de fond.


Des stages apnée / plongée sont organisés chaque année en mer rouge par notre moniteur Thierry. L’occasion de découvrir le bonheur d’évoluer en maillot de bain dans une eau à 29° en compagnie des tortues, dauphins, coraux multicolores et poissons de toutes formes.
Accessible aux apnéistes dès le niveau A1 ou Apnéiste, il vous faut également un niveau de plongée bouteille (N1 ou PADI open Water) car 5 plongées bouteilles sont réalisées durant la semaine, pour profiter un peu plus longtemps de la faune et de la flore !

 

 

Pour plus d’information concernant l’apnée, Gcob.apnee@gmail.com